Retour Divers

Tableaux de Loge extraits de "Les Francs-Maçons écrasés"

1747

Dans l'ordre, 1er, 2e et 3e degré

Le Livre paru en 1746 puis de nouveau en 1747 simultanément en français et en allemand se prétend être une traduction du latin. Il porte sur la première page un tablier orné d'emblèmes et son frontispice est du à un artiste nommé Fokke. Ce frontispice représente un édifice à trois étages qui s'écroule et des hommes tombant de l'échafaudage qui l'entoure, tandis que la foule contemple la catastrophe. Au premier plan, on voit le Vénérable, acvec son tablier et son bijou, en grande détresse, le compas brisé à ses pieds. Son auteur est supposé être l'abbé LARUDAN.

L'ouvrage commence par une introduction historique contenant une quantité surprenante d'erreurs grossières. Selon l'auteur, la Maçonnerie remonte à Cromwel et ses véritables buts sont politiques. Après avoir donné une biographie de Cromwel et un récit extrèmement circonstancié de la fondation de l'Ordre, l'auteur nous donne ce quu'il appelle ses "révélations". Il décrit sous forme narrative l'ouverture et la fermeture des travaux, ainsi que les initiations aux grades de Frères Servants, d'Apprenti, de Compagnon et de Maîtres. Viennent ensuite une série de catéchismes "extraordinaires"

Ses écrits diffèrent beaucoup de ce que nous apprennent les autres divulgations du même type. Sa réception d'apprenti comporte, par exemple, une immersion totale du canditat.

Ses tableaux de Loge sont très détaillés ; ils le sont même tellement qu'ils ne sauraient être réalisés en aucune Loge véritable.

Commentaires extraits de L. VIBERT ; "Divulgation des Secrets Maçonniques au XVIIIe siecle" Paris - 1932