Retour Rituels

RITUEL 3EME GRADE

MERE LOGE ECOSSAISE DE L'ORIENT D'AVIGNON

1774

(Bibliothèque du Musée CALVET Ms 3089)

 

La loge est tendue de noir, elle est éclairée par 19 bougies jaunes placées comme les 13 flambeaux dans la Loge du premier grade.

Aucun Frère ne peut entrer en Loge s'il n'est vêtu de noir et décoré de ses grands tabliers, cordon et épée. Lorsqu'il y a réception il doit avoir son chapeau abattu et sur sa tête.

Celui qui préside la Loge s'appelle Respectable et les Surveillants : Vénérables ; le Tuileur ne s'appelle que Frère terrible.

La Loge de Maître s'assemblera toutes les fois qu'il s'agira de délibérer sur des objets particuliers à ce grade, comme quand il s'agit de proposer, de scrutiner ou recevoir au grade de Maître, ou toutes les fois qu'il s'agira d'examiner les sujets propres à élire aux dignités.

Les jours de réception on remet un rouleau de papier à trois Frères qu'on place un à la porte de l'Orient, un à celle de l'Occident et l'autre au Midi. Les fonctions de ces trois frères sont connues de tout maître Maçon.

Le Candidat est convoqué à se trouver en Loge sans être instruit que c'est pour le recevoir ; mais arrivé dans la salle extérieure un maître de cérémonie lui apprendra que la loge de Maître l'a admis à être promu à ce grade, et s'il consent a être reçu il le fera décorer de tous ses habits maçonniques, le conduira dans une chambre qui ne sera éclairée que par une seule lampe et qui doit représenter tous les attributs de la mort, afin de rappeler au candidat ce moment de la destruction de son être.

Après que le candidat aura passé une heure dans les réflexions un maître de cérémonie ira le chercher, le conduira à la porte du temple, ou il frappera en maître, et où il sera annoncé et introduit comme dans les grades précédents, avec cette seule différence qu'il sera introduit à reculons, c'est à dire en présentant le derrière à l'orient et la face tournée à l'occident.

Le Respectable après avoir ordonné au frère terrible de s'emparer du candidat, fera toutes les questions qu'il jugera convenables tant sur le désir qui le porte à se faire recevoir maître, sur les grades précédents que sur les idées que doivent lui faire naître l'appareil de la Loge et la tristesse de chaque frère.

Par intervalles des questions que le Respectable fera au candidat, il ordonnera au Frère terrible de le faire voyager pendant lequel temps le conseil des maîtres s'assemblera autour du simulacre du tombeau qui se trouve au milieu de la loge pour délibérer sur tout ce qu'on entend du candidat.

Les voyages sont au nombre de 17. Ils le feront en trois fois, c'est à dire qu'à la première fois on fera trois tours, la seconde fois deux tours et à la troisième le reste des tours.

Les voyages se feront de l'Occident à l'Orient par le midi et de l'Orient à l'Occident par le Nord, de reculons, c'est à dire que le récipiendaire doit toujours avoir le dos tourné au milieu de la Loge, le Frère terrible qui le conduira lui tiendra la pointe de l'épée sur le cur pendant tout le temps des voyages.

Les voyages finis le respectable après avoir annoncé au candidat combien on a de raisons de se méfier d'un compagnon lui fera arracher le tablier et ordonnera qu'on le fasse tourner pour lui faire observer le cadavre qui se trouve au milieu de la Loge . Après quelques instants silence et de contemplation, le Respectable ordonnera qu'on lui amène le candidat , ce qu'on fera en faisant traverser à ce dernier le tombeau par trois pas de maître à chacun desquels il reçoit le coup de rouleau des maîtres qui en sont chargés.

Le Candidat parvenu auprès du Respectable celui ci lui racontera l'histoire d'Hiram et de son assassinat et à l'instant ou il donnera le 3ème coup au récipiendaire , les deux vénérables le renverseront pour lui faire prendre la place du dernier maître reçu sur le simulacre du tombeau qu'il a traversé.

Aussitôt le candidat sera couvert d'un drap noir et le Très Respectable continuera l'histoire d'Hiram, enverra à la découverte et relèvera le récipiendaire après avoir trouvé branche d'acacia.

Le Très Respectable fera prêter serment au candidat de garder envers les apprentis et les compagnons comme envers les profanes les nouveaux secrets qu'on vient de lui confier et lui expliquera ensuite la marche et les signes, les attouchements et paroles, et après l'avoir fait frapper en maître, il le fera placer et le proclamer en la forme ordinaire.

MARCHE

La Marche se fait en traversant le simulacre du tombeau d'abord de l'Occident au Midi, du Midi au Nord et du Nord à l'Orient, de manière que les deux pointes des pieds se réunissent aux deux pointes du compas.

On doit observer après avoir porté la première jambe que l'autre qui suit doit rester pliée en l'air de manière que le pied soit derrière le genoux de la jambe dont le pied porte à terre et que cette jambe ainsi pliée forme une double équerre.

BATTERIE

OO O O OO O

CATECHISME OU INSTRUCTION DU 3EME GRADE

D... Êtes vous Maître ?

R... Approuvez moi, désapprouvez-moi si vous le pouvez, l'acacia m'est connu.

D... Où avez vous été reçu Maître ?

R... Dans la grande chambre du Milieu.

D... Comment êtes-vous parvenu à la Maîtrise ?

R... En passant de l'équerre au compas.

D... Qu'avez vous vu dans la chambre du Milieu ?

R... J'ai reconnu que la douleur y régnait et n'y ai entendu que pleurs et gémissements.

D... De quel coté étiez vous tourné ?

R... Du coté de l'Occident

D... Comment avez-vous voyagé ?

R... De l'Occident à l'Orient par le Midi et de l 'Orient à l'Occident par le Septentrion.

D... Combien avez-vous fait de voyages ?

R... 17 par 3 fois, par deux etc..

D... Pourquoi avez vous voyagé ?

R... Pour répandre la Lumière

D... Comment avez vous été reçu ?

R... Par 13 grands coups

D... Pourquoi avez vous été reçu par 13 grands coups ?

R... Pour faire allusions aux 13 coups que les 13 malheureux compagnons portèrent au Respectable Hiram pour lui arracher la parole de maître.

D... Que devîntes-vous au 13ème coup ?

R... Je fus renversé en arrière à l'exemple de marihnoda qui fut renversé au 13ème.

D... Sur quoi fûtes vous renversé ?

R... Sur le simulacre du tombeau de...

D... Quelle est la longueur de ce tombeau?

R... 17 coudées.

D... Quelle est sa profondeur ?

R... 15 coudées.

D... Quelle est sa largeur?

R... 13 coudées .

D... Pourquoi vous a t on fait voyager ?

R... Pour chercher ce qui avait été perdu .

D... Qu'est ce qui a été perdu ?

R... La parole de M.·.

D... Comment la parole fut elle perdue ?

R... Par la mort de notre R.·. M.·.

D... Comment la parole fut elle retrouvée ?

R... Par la branche d'acacia qui était plantée sur la fosse de notre M.·..

D... A quoi connaîtrai je que vous êtes M.·. ?

R... A mes signes et à mes 15 points parfaits de ma réception.

D... Quels sont les 15 points parfaits de la maîtrise ?

R... Les 1ers : pied contre pied, le 2ème :: genoux contre genoux, le 3ème : poitrine contre poitrine, le 4ème : l'accolade et la griffe, le 5ème : le baiser de paix. Et les autres sont connus de tous les M.·.

D... Donnez moi l'explication de ces 15 points ?

R... Le premier, que nous devons tous marcher d'un pas égal dans le sentier de la vertu ; le 2ème que nous devons fléchir devant le Grand A.·. et plier nos volontés à celles de nos Maîtres, 3ème que nos coeurs doivent être unis & n'en faire qu'un ; 4ème que nous devons nous soutenir mutuellement ; 5ème que l'amitié des maçons doit être constante et inaltérable. Les autres vous sont connus T.·. R.·.

D... Combien avez vous de signes ?

R... 13. Celui d'épouvante & d'effroi, celui d'appel ou de secours et celui de repos. Les autres vous sont connus.

D... Que firent du corps du R.·. M.·. les assassins après l'avoir tué ?

R... Ils le cachèrent d'abords sous les décombres et matériaux du Temple .

D... Qu'en firent ils ensuite ?

R... Craignant qu'ils ne fussent découverts, ils transportèrent pendant la nuit sur la montagne du mont Hebron où ils l'enterrèrent.

D... Comment fut découvert le corps du Très R.·. M.·. ?

R... Après 7 jours de recherche, les 0,0009 maîtres s'étant rencontrés sur le Mont Hébron, l'un d'eux voulu se reposer, en s'asseyant il s'appuya sur une branche d'acacia qui lui vint à la main ce qui lui fit observer que la terre avait été fraîchement remuée. Les M.·. prirent alors le parti de la fouiller, et après l'avoir creusée 15 coudées, ils découvrirent le corps du R.·. M.·. ensanglanté et dont la face regardait l'orient.

D... Pourquoi le mot fut-il changé ?

R... Parce que les maîtres ayant craint que les assassins n'eussent découvert le mot sacré de M.·., ils convinrent que la première parole qui serait prononcée par l'un d'eux en retirant de la fosse le corps du Rble h serait substituée à l'ancienne, précaution que Salomon approuva.

D... Donnez moi cette parole !

R... Je ne puis la donner qu'en Loge. (Si on est en Loge on la donne à voix basse.)

D... Que signifie la parole de M.·. ?

R... La chair se détache des os

D... Pourquoi ?

R... Parce que les Maîtres ayant voulu tirer de la fosse le corps du Rble, ils le prirent par l'index qui leur resta à la main, de même que le doigt du milieu.

D... Donnez moi votre mot de passe.

R... (on le donne)

D... Que signifie ce mot de passe ?

R... C'est le nom d'une ville qui fournit un plus grand nombre d'ouvriers à Salomon et ou les m.·. se rassemblaient le 17ème jour pour régler les ouvrages.

D... Si un Maître était perdu où le trouveriez vous ?

R... Entre l'équerre et le compas, lui étant impossible de s'en écarter.

D... Si vous vous trouviez dans un danger que feriez vous ?

R... Je renverserais mes mains croisées sur la tête en m'écriant à moi les enfants de la veuve !

D... Pourquoi appelez vous un Maître Enfant de la Veuve ?

R... Parce que Hiram avait épousé une femme de la Tribut de Nephtalie qui resta veuve par la mort de notre Rble M.·., que nous regardons comme notre père, conséquemment les M.·. sont enfants de la veuve.

D... Avez vous travaillé ?

R... Oui Très Rble du lundi matin jusqu'au samedi soir.

D... Sur quoi travaillez vous ?

R... Sur la planche tracée.

D... Quels sont vos outils ?

R... Le charbon & la craie.

D... La règle de 3 vous est-elle connue ?

R... Je l'entends parfaitement et la clef de toutes les loges est ma disposition.

D... Où se tiennent les M.·. en Loge ?

R... Au Midi.

D... Pourquoi ?

R... Parce qu'ils sont parvenus au midi de leur travaux.

D... Pourquoi vous êtes vous fait recevoir Maître ?

R... Pour connaître la lettre G.·. que j'ai aperçue dans toute sa splendeur au milieu de l'étoile flamboyante.

D... Que signifie la lettre G.·. ?

R... C'est la lettre initiale du mot anglais GOD qui veut dire DIEU.

D... Où gardez vous le secret de la Maçonnerie ?

R... Dans le cur.

D... Où en est la clef ?

R... Dans une boite d'ivoire bordée de corail.

D... Comment s'appelle le fils d'un maçon ?

R... Louveton.

D... Quelles sont les prérogatives ?

R... D'être reçu de préférence à tout profane même à une tête couronnée.

D... Quel bois employait on à la charpente du temple ?

R... Des cèdres du Liban.

D... Où les débarqua-t-on ?

R... Au port de Jappé.

D... Qui les envoya à Salomon ?

R... Le roi de Tyr.

D... Comment Salomon lui témoigna-t-il sa reconnaissance ?

R... Comme la famine était dans le royaume de Tyr, Salomon envoya 37 mille mesures de froment autant de vin et autant d'huile.

D... Combien y a t il de signes principaux dans la maçonnerie '?

R... 4 : Le guttural, le manuel, le pectoral et le pédestre.

Le guttural qui nous rappelle le premier engagement que nous avons contracté et que rien ne doit nous y faire manquer, le manuel nous annonce que nous devons tendre une main secourable à tous les hommes et particulièrement à nos frères, le pectoral que nous devons cacher leurs défauts dans nos coeurs et le pédestre que nous devons être toujours prêt à voler à leur secours.

D... Avez vous été payé de vos ouvrages?

R... Je suis content.

D... Ou avez vous reçu votre salaire ?

R... Dans la chambre du Milieu.

D... Comment y êtes-vous parvenu ?

R... Par un escalier fait en forme de vis que j'ai monté par 3 ,5 et 7 .

D... Que représente cet escalier ?

R... L'âge que j'ai en qualité de Maître. Les 17 coups qu'il frappe pour s'annoncer et la régularité d'une loge juste et parfaite.

D... Quel âge avez vous ?

R... Sept ans .

D... A quelle heure se ferment les travaux ?

R... A minuit.

 

Retour Rituels